Aller au contenu
Accueil » Blog solutions pour un monde plus Smart » Tout ce qu’il faut savoir avant d’alimenter un équipement industriel avec un switch PoE

Tout ce qu’il faut savoir avant d’alimenter un équipement industriel avec un switch PoE

Pourquoi utiliser des switchs PoE industriels ?

Flexibilité et simplicité d’installation des équipements compatibles

  • L’alimentation du périphérique compatible PoE (par exemple une caméra IP) et la transmission de données se fait non plus en utilisant deux câbles (un pour l’alimentation et un pour les données) , mais un seul câble Ethernet. On réduit ainsi le nombre de câbles. En conséquence l’installation est plus rapide, et le coût est généralement abaissé.
  • Installation possible dans des endroits difficiles d’accès, sans prise électrique à proximité.

Fiabilité et sécurité accrues

  • Protection contre les surtensions et les courts-circuits, garantissant une alimentation électrique stable aux périphériques connectés.
  • Réduction des risques de défaillance dus à une alimentation électrique défectueuse.

Meilleures performances réseau

  • Priorisation du trafic PoE pour garantir une bande passante optimale aux applications critiques.
  • Surveillance et gestion à distance des périphériques connectés via le réseau.

Réduction des coûts et économies d’énergie

  • Alimentation centralisée des périphériques PoE, réduisant la consommation d’énergie globale.
  • Diminution des coûts d’installation et de maintenance grâce à un câblage simplifié.

Comment choisir un switch PoE industriel ? FAQ

Voici quelques points à prendre en compte lors du choix d’un switch PoE :

  • Le nombre de ports PoE nécessaires
  • La puissance PoE fournie par chaque port
  • Les fonctionnalités de gestion du switch
  • Le budget

Question 1: Quelle norme PoE pour des équipements connectés (PD) énergivores comme les caméras IP?

Avez-vous déjà rencontré la situation où vous avez acheté une caméra IP et trouvé difficile de déterminer quel commutateur PoE peut supporter la caméra IP ? Il est essentiel que vous prêtiez attention à la compatibilité entre le switch industriel PoE ( ou un injecteur PoE ou un autre dispositif d’alimentation PoE) et le dispositif PoE alimenté par le switch.

Peu après l’introduction de la norme IEEE 802.3af PoE en 2003, les ingénieurs industriels ont reconnu ses avantages et depuis lors, la quantité de switchs industriels PoE déployés sur le terrain n’a cessé d’augmenter. Cependant, comme les dispositifs connectés continuent d’évoluer et deviennent plus complexes, avec de nouvelles fonctionnalités telles que la détection d’objets et le balayage de la lumière, ils nécessitent plus d’énergie.
Les fabricants ont réagi à cette tendance en créant des protocoles propriétaires pour prendre en charge une puissance de sortie plus élevée. Mais comme les protocoles sont propriétaires il peut y avoir des problémes de compatibilité entre l’inhjecteur PoE et l’équipement PoE alimenté.
L’interopérabilité peut être testée via divers outils capables de détecter les tensions et de surveiller la consommation (puissance consommée). Il est fortement recommandé de choisir des équipements PoE certifiés IEEE 802.3 at/af/bt et d’utiliser un outil ou un logiciel, tel que Sifos, pour tester le dispositif et assurer la compatibilité avant de déployer le dispositif sur le terrain.

Question 2: Quelle est la meilleure façon de déterminer si j’ai une bande passante suffisante?

Avez-vous déjà rencontré le scénario où le réseau est opérationnel, mais parce que les paquets de données sont retardés, les images de la caméra IP ne se transmettent pas correctement ? Pour de nombreux déploiements industriels, il est nécessaire de transmettre des instantanés ou des flux vidéo de haute qualité en temps réel au centre de contrôle, ce qui peut souvent provoquer une augmentation de la quantité de bande passante requise.

Il est donc essentiel de vérifier si les commutateurs PoE disposent d’une bande passante suffisante pour fournir de manière fiable des vidéos de haute qualité prises par des caméras 4K sans dégradation de qualité ou de perte vidéo. Bien que les switchs PoE industriels avec 100% des ports GbE peuvent satisfaire de manière fiable à cette exigence, ils peuvent être une option coûteuse. Une solution idéale est d’utiliser des commutateurs PoE qui associent des ports FE (10/100 Mb/s) et des ports GbE (1 GbE, voir 2.5 GbE), car cela améliorera la flexibilité de votre réseau sans vous forcer à acheter l’option la plus chère.

Question 3: Comment puis-je mettre en place de manière fiable mes dispositifs PoE sur les réseaux sans connaître les exigences de consommation d’énergie pour chaque PD?

Avez-vous déjà rencontré une situation où vous avez dû vérifier la consommation d’énergie PoE de vos appareils motorisés, tels que les caméras IP, et avez-vous ensuite dû configurer vos commutateurs PoE pour correspondre à cette norme ? Étant donné que cette tâche peut être un peu lourde, nous devrions envisager d’autres solutions pour simplifier cette tâche.

Un scénario fréquemment rencontré est quand quelqu’un veut utiliser un switch industriel PoE qui prend en charge la sortie IEEE 802.3bt 90W, mais les dispositifs alimentés, tels que les AP et les caméras IP sans fil, consomment une puissance de 15 W à 90 W. Avec les progrès technologiques récents, il existe maintenant des solutions qui vous permettent d’éviter ce problème.
Il existe des switchs PoE qui peuvent détecter automatiquement la consommation d’énergie des dispositifs alimentés, ce qui supprime l’exigence d’introduire les paramètres de PD dans la GUI Web. Il a été reconnu dans l’ensemble de l’industrie que la fonctionnalité qui détecte automatiquement la consommation d’énergie simplifie considérablement la configuration et le déploiement.

Après l’achat – Entretien

Question 4: Quelle est la meilleure méthode pour moi de déterminer s’il y a un problème avec mon PD qui a été déployé à distance?

Avez-vous déjà eu un client vous informant qu’une de ses caméras IP ne fonctionne pas correctement et qu’il a besoin que le problème soit résolu immédiatement? Comme c’est souvent le cas, la caméra IP pourrait être située à des centaines de kilomètres, ce qui peut rendre les propriétaires d’actifs réticents à déployer des ingénieurs sur le terrain sans un niveau élevé de certitude qu’ils seront en mesure de résoudre le problème. Ce qui est souvent nécessaire dans cette situation, c’est d’informations supplémentaires sur la question.

Les applications industrielles sont généralement situées dans des environnements reculés et difficiles. Idéalement, les commutateurs PoE devraient être capables d’effectuer des contrôles de défaillance et de redémarrer automatiquement les PD à distance. Cela fournira au propriétaire davantage d’informations sur ce qui se passe sur le site de terrain afin que, s’il est nécessaire d’envoyer du personnel, il arrive avec l’équipement approprié pour remédier rapidement à la situation. L’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir est de mettre en place des courriels, de relayer ou de piéger les notifications, afin de fournir des informations sur l’état du PD. En outre, un logiciel de gestion vous permet de déterminer plus facilement les problèmes que vos appareils pourraient rencontrer sur les sites distants. Il est donc conseillé de tirer parti de toutes les fonctionnalités de gestion logicielle disponibles pour obtenir des informations sur les raisons pour lesquelles l’appareil a échoué, ce qui vous aidera à prendre des décisions plus éclairées avant d’envoyer du personnel sur le site.

Question 5: Quelles mesures puis-je prendre pour renforcer la sécurité de mes dispositifs de mise en réseau?

Avez-vous jamais cru que parce que vos systèmes de surveillance IP sont en boucle fermée et sont arragés de manière à être protégés contre les menaces de cybersécurité? Malheureusement, ce n’est pas exact. En fait, vous avez peut-être lu des informations sur des entreprises qui croyaient que leurs systèmes étaient sécurisés, mais leurs réseaux ont été compromis et leurs séquences vidéo ont été divulguées.

La mise en place d’un réseau solide et fiable nécessite la sécurité des réseaux industriels. Dans les environnements industriels modernes, il y a plusieurs options différentes à vous pour y parvenir. Une approche recommandée consiste à utiliser des éléments de base sécurisés par conception qui peuvent aider à établir une infrastructure de réseau sécurisée. Assurez-vous que les commutateurs PoE que vous sélectionnez sont équipés de dispositifs de sécurité tels que HTTPS/SSL, SSH, RADIUS et TACACS, qui amélioreront considérablement la sécurité de votre réseau industriel. En outre, il est fortement recommandé de s’assurer que le fournisseur avec lequel vous travaillez a un processus approprié de gestion de la vulnérabilité. Lorsque des vulnérabilités sont signalées, il doit y avoir des mesures d’atténuation et une communication appropriées pour garantir la sécurité de vos systèmes pendant toute la durée de leur déploiement.