Aller au contenu
Accueil » Blog solutions pour un monde plus Smart » Smart Retail dans la galerie des 7 chemins, avec LoRa

Smart Retail dans la galerie des 7 chemins, avec LoRa

Des centres commerciaux intelligents, de plus en plus sophistiqués, sont développés pour améliorer l’expérience client,  réduire les coûts et, d’une manière générale, rendre l’environnement plus sain pour les clients et les gérants de magasins.
Pour que ces centres commerciaux puissent devenir intelligents ont fait appel à l’internet des objets (IoT), des capteurs chargés de collecter de la donnée et de l’envoyer vers le réseau informatif.

Smart Retail et expérience client

L’expérience client commence dès le parking avec la mise en place d’une signalétique pour indiquer des places libres en cas de forte affluence. Puis une fois à l’intérieur du centre commercial la température, l’humidité et la qualité de l’air sont toutes importantes pour la santé et la productivité des personnes. Des niveaux élevés de CO2 à l’intérieur des bâtiments commerciaux peuvent être à l’origine de nombreux problèmes de santé, connus sous le nom de SBS (Sick Building Syndrome).
Enfin le diable étant dans les détails, il est important qu’il n’y est pas la queue aux toilettes et que leur propreté des soit irréprochable.
A chacune de ces étapes de l’expérience client, l’IoT va apporter des solutions pour surveiller et gérer un parcours client irréprochable.

En outre au delà de l’expérience client,  la réglementation européenne se durcit année après année pour que les établissements accueillant du public surveillent la qualité de l’air et réduisent leur consommation énergétique.

La problématique de la galerie commerciale des 7 chemins

Dans le cas particulier de la galerie commerciale des 7 chemins des capteurs IoT sans fil, avec carte SIM, sont déjà en place mais la solution ne donne pas satisfaction.

L’étude initiale a en effet révélée que
– la couverture des capteurs initialement installés est faible et que 40 % des capteurs ne sont plus opérationnels
– qu’il faut changer les piles des capteurs tous les 6 mois en moyenne ; cette opération est coûteuse et de nombreux capteurs sont inactifs
– le coût de l’abonnement au réseau cellulaire pour l’ensemble des capteurs est élevé
– il n’y a pas de capteurs pour évaluer des étapes critiques du parcours client comme par exemple le taux d’occupation du parking ou la satisfaction client dans les toilettes, ce qui nuit à l’expérience client
 

La solution IoT LoRaWAN mise en place pour le smart retail

galerie commerciale intelligente
Des capteurs sans fil LoRaWAN et une gateway LoraWAN Kerlink spéciale GTB ont été installés 

Pourquoi la technologie LoRaWAN versus une technologie cellulaire ?
Comme dans le cas de la solution cellulaire précédente l’absence de fils permet une installation rapide, à un coût peu élevé.
L’installation d’une passerelle privée LoRaWAN permet de créer un réseau privé sans abonnement.
1000 capteurs LoRaWAN dans un rayon de 2 km peuvent être couverts par une seule passerelle, ce qui est largement suffisant.dans le cas présent

La gateway LoRaWAN KERLINK GTB retenue ne demande aucune compétence en matière de programmation pour être connectée avec le système de supervision.

L’envoi des données se fait vers des automates et une GTB (Gestion technique des bâtiments) : ce système permet de réguler la consommation énergétique, d’assurer la maintenance préventive et corrective des équipements, de surveiller la qualité de l’air, de détecter les pannes et les anomalies et d’optimiser la performance globale du bâtiment. En complément des alertes sont envoyées sur les Smartphones du personnel en fonction de scénarii définis.

Les types de capteurs LoRaWAN installés

1- Compteur de voitures en entrée et sortie pour mesurer le taux d’occupation du parking et réorienter si nécessaire les usagers vers un parking secondaire situé à l’arrière de la galerie

2- Capteur de la qualité de l’air ( température, humidité, CO2) dans la galerie et dans les magasins

3- Capteur de comptage dans les zones où des queues se forment (certaines caisses, les toilettes, ..)
4- Capteur de satisfaction à la sortie des toilettes ( bouton vert pour “satisfait”, orange pour “peut mieux faire” et rouge pour “mécontent”)

5- Capteur de vibration et de différenciel de prévention pour déclencher des maintenances préventives du système de chauffage, climatisation et ventilation

Les actionneurs LoRAWAN installés 

1- Des prises commandées à distance pour mettre en marche ou arrêter la ventilation 

Le calcul théorique montrait un retour sur investissement sur 6 ans une amélioration significative du NPS ( Net Promoter Score)

* cas fictif, basé sur un cas réel

Laisser un commentaire