Aller au contenu
Accueil » Blog solutions pour un monde plus Smart » Quelle multiprise connectée pour gérer serveurs, panneaux solaires et tout équipement industriel?

Quelle multiprise connectée pour gérer serveurs, panneaux solaires et tout équipement industriel?

Avec une multiprise connectée vous pouvez contrôler à distance des équipements industriels ou commerciaux.
Nous vous proposons donc dans cet article de découvrir des cas d’usage des prises connectées Netio pour la Smart Energy.

Multiprise connectée pour l’industrie et les sous-stations électriques

Cas d’usage d’une prise connectée dans l’industrie 4.0

Je réduis la consommation de bornes d’informations avec une multiprise connectée

La mise sous tension des bornes est paramétrée jour par jour, à la minute prêt, en fonction des horaires d’ouverture de l’établissement.
Cette mesure simple permet d’économiser une énergie électrique devenue coûteuse depuis le conflit enter la Russie et l’Ukraine.
La programmation se fait à l’aide d’une interface web sur un PC ou via une application sur SmartPhone.
La transmission entre le Cloud et les bornes est cryptée pour éviter une cyberattaque.

Il est aussi possible de passer outre cette temporisation. Ainsi en cas de défaillance, il est aussi possible de redémarrer la borne à distance pour rebooter son système d’exploitation.

multiprise connectée

J’économise l’électricité d’un cinéma connecté

Le système audio dans une salle de visualisation d’un multiplex consomme de l’électricité même lorsqu’aucun film n’est projeté et qu’aucune musique n’est jouée. Le client utilise depuis peu des PDUs pour déconnecter des parties individuelles du système audio. En effet lorsqu’il n’y a pas de spectacle, il n’est pas nécessaire d’alimenter le système audio.

L’interface web de gestion des PDUs a mesuré une économie de 38 % de l’électricité consommée ; le retour sur investissement s’est fait sur moins de 3 mois.

multiprise connectée

Je renforce la résilience de mon infrastructure informatique connectée avec un PDU WatchDog

Les prises connectées industrielles détectent la défaillance de la connexion à Internet de l’infrastructure informatique.
La fonction WatchDog de la prise peut alors réinitialiser automatiquement l’alimentation d’un switch ou d’un routeur ou de tout autre composant du réseau.

Une autre utilisation fréquente est de redémarrer les caméras IP chaque fois qu’une caméra cesse de fonctionner.

multiprise connectée

Réduire l’impact environnemental d’un blog

Les prises intelligentes facilitent l’implémentable d’un mode « nuit » ou « week-end », grâce à la fonction de programmatino

En déconnectant les équipements non utilisés, il est possible d’économiser l’énergie et de réduire l’empreinte carbone dans les bureaux et les bâtiments administratifs.

multiprise connectée

Laboratoire de tests connectés

Les prises intelligentes connectées sont utilisées pour allumer et éteindre divers dispositifs dans un laboratoire de test. Le contrôle s’effectue à l’aide de l’interface web ou de tout protocole M2M supporté par le SW utilisé dans le laboratoire.
Le but est de contrôler dynamiquement les dispositifs sans qu’il soit nécessaire de les connecter ou de les déconnecter manuellement.

multiprise connectée

Réduire le coût énergétique de minage des crypto-monnaies

Les serveurs qui servent à miner les crypto-monnaies sont connectés à des prises intelligentes. En effet ces prises mesurent alors la consommation. L’hébegeur peut alors facturer à chaque client l’électricité consommée par ses serveurs.

multiprise connectée

Salle d’exposition Audi

Le constructeur automobile utilise des prises intelligentes NETIO pour contrôler la présentation dans les musées ou diverses expositions. Plusieurs dizaines de prises intelligentes NETIO contrôlent les lumières, la musique de fond, et ainsi de suite.

Le constructeur automobile apprécie particulièrement la facilité de transportabilité de l’ensemble de la salle d’exposition.

multiprise connectée

Centrales éoliennes / sites éloignés

Utiliser la fonction IP WatchDog intégrée pour savoir si un ordinateur et une connexion WiFi à Internet fonctionnent.

Chaque fois que quelque chose s’arrête de fonctionner, les dispositifs sont redémarrés en déconnectant la puissance pendant 30 secondes.

multiprise connectée

Climatisation de secours

Le client exploite une petite salle de serveurs avec une climatisation mal conçue qui cesse parfois de fonctionner. La température dans la pièce est mesurée à l’aide d’un thermomètre IP (un produit tiers), et un simple script Lua vérifie la température toutes les 10 secondes. Chaque fois que la température s’élève à 25 C, une unité de climatisation de secours est mise en marche pour abaisser à nouveau la température.

multiprise connectée

Pouvons-nous vous aider dans votre application ?