Aller au contenu
Accueil » Blog solutions pour un monde plus Smart » Le marché des bornes de recharge électriques boosté par la loi LOM

Le marché des bornes de recharge électriques boosté par la loi LOM


La loi LOM fixe des obligations pour la mise en place de bornes de recharge sur les bâtiments accueillant du public.
Selon l’arrêté du 30 novembre 2020, les établissements recevant du public (ERP), avec des parkings de plus de 50 places de stationnement, doivent installer des bornes de recharge de véhicules électriques. Le nombre de bornes à installer dépend de la catégorie de l’ERP et de la capacité de son parking.
Le marché des IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) devrait exploser en 2024, et par extension celui des routeurs 4G industriels.

Quels sont les établissements concernés par la mise en place de bornes de recharge électriques?

Pour les ERP de 50 à 100 places, une borne de recharge est obligatoire pour 25 places de stationnement. Pour les ERP de 101 à 300 places, une borne de recharge est obligatoire pour 50 places de stationnement. Pour les ERP de plus de 300 places, une borne de recharge est obligatoire pour 100 places de stationnement.

En outre, les ERP de plus de 100 places doivent installer au moins une borne de recharge rapide (puissance supérieure à 22 kW).

Quel sera le marché de l’IRVE en 2024 ?

En tenant compte de ces obligations, on estime qu’environ 600 000 bornes de recharge devraient être installées sur les parkings d’ERP en 2024

Ce déploiement massif de bornes de recharge est un élément important de la stratégie de développement des véhicules électriques en France. Il permettra de répondre à la demande croissante des automobilistes et de favoriser l’adoption de ces véhicules plus respectueux de l’environnement.

Comment gérer à distance les bornes de recharge électriques ?

Pour la gestion les bornes de recharge électrique des ERP sont généralement accessibles à distance grâce à un routeur cellulaire 4G, avec ou sans option WiFi. Cet accès distant cellulaire permetde collecter des informations sur l’état des bornes, telles que leur disponibilité, leur puissance et leur tarif. Ces informations sont ensuite transmises à des applications mobiles ou à des sites web, ce qui permet aux utilisateurs de trouver facilement les bornes disponibles et de réserver une place.

L’accessibilité à distance des bornes de recharge électrique est importante pour les utilisateurs plusieurs raisons :

  • Elle permet aux utilisateurs de trouver facilement les bornes disponibles. En effet, les utilisateurs peuvent rechercher les bornes disponibles à proximité de leur position actuelle ou de leur destination.
  • Elle permet aux utilisateurs de réserver une place. Cela permet aux utilisateurs d’être sûrs de pouvoir recharger leur véhicule, même si la borne est très fréquentée.
  • Elle permet aux utilisateurs de payer leur recharge à distance. Cela permet aux utilisateurs de payer leur recharge sans avoir à sortir de leur véhicule.

L’accessibilité à distance des bornes de recharge électrique est aussi importante pour les gestionnaires. En effet elle permet de paramétrer l’affichage des informations jusqu’à la facturation, de prévoir la disponibilité prévisionnelle et de répartition le cas échant la charge (load balancing) entre plusieurs bornes.

Quel routeur pour une borne de recharge d’ERP ?

L’objectif final des véhicules électriques étant de protéger la planète il est important de choisir des composants durables pour la conception des bornes de recharge, avec une consommation électrique réduite.
Sphinx, spécialiste des réseaux OT, recommande des routeurs cellulaires robustes comme le Sierra Wireless Airlink LX40, associé à une carte SIM multi-opérateurs Hâpy.
Le LX40 bénéficie en effet d’un MTBF (temps moyen entre 2 pannes) de 43 ans et Sierra Wireless publie très régulièrement des mises à jour de ses logiciels, pour que vous puissiez continuer le matériel aussi longtemps que possible.
Ce routeur rapide offre une connexion cellulaire robuste.
Il est certifié E-Mark pour les applications Smart Transport.
Il résiste aux températures extrêmes.
Il est compact (25mm d’épaisseur) et il trouve donc facilement sa place dans la borne de recharge.
Il peut être équipé d’une connexion additionnelle WiFi et on peut lui connecter une caméra IP.
La connexion à la borne est sécurisée par la mise en place d’un VPN industriel. En outre Sierra Wireless est reconnu par le NIST pour sa réactivité en cas de détection d’une faille de sécurité (pour plus d’informations sur les réponses aux vulnérabilités par les fabricants de routeur voir le site du NIST).

Et si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour le paramétrage ou le maintien en condition opérationnelle de l’accès distant aux équipements Sphinx propose aussi l’accès All Inclusive d’Hâpy Service.