Aller au contenu
Accueil » Blog solutions pour un monde plus Smart » Pourquoi LoRaWAN est-il un protocole star pour le Smart Building ?

Pourquoi LoRaWAN est-il un protocole star pour le Smart Building ?

LoRaWAN, un réseau LPWAN faible consommation et grande portée, adapté au Smart Building

A l’instar du WiFi, du bluetooth, de la 2G/3G/4G/5G  LoRaWAN est un protocole de communication sans fil.

Né en 2009 à Grenoble il a été développé pour répondre à une demande spécifique liée au développement récent de l’Internet des Objets . Pour en savoir plus voir l’article Wikipedia.
En effet les protocoles existants ne donnaient pas satisfaction par rapport aux besoins de l’IoT. Si l’on prend l’exemple du WiFi sa portée est limitée et sa consommation élevée.
En revanche LoRaWAN a comme particularité d’être à la fois peu gourmand en énergie et d’offrir une grande portée . En effet un capteur sur pile peut avoir une durée de vie qui excède 10 ans et une portée de 2 km à travers 15 murs*.

LoRaWAN est donc parfait pour envoyer  de petits paquets de données à des fréquences régulières ou selon un événement.
Par exemple un capteur d’inclinaison LoRaWAN placé sur une bobine de fil de cuivre envoie une information si son inclinaison change la nuit. Ainsi l’alerte signale la possibilité d’un vol. 

Réseau public ou privé LoraWAN?

Pour fonctionner le système a besoin d’une passerelle LoraWAN (aussi appelé gateway en anglais). En effet celle ci va faire le lien entre le protocole LoRa du capteur et le protocole des réseaux Ethernet , WiFi ou cellulaire.
Cette passerelle peut appartenir à un opérateur ; dans ce cas on souscrit à un abonnement auprès de l’opérateur qui couvre la zone. 

Mais il est aussi possible de créer son réseau privé LoRaWAN en faisant l’acquisition d’une passerelle. Il n’y a dans ce cas aucun abonnement à un réseau LoRaWAN à payer.

Une autre fonction de la passerelle LoRaWAN peut être de traduire l’information en provenance du capteur dans un langage compréhensible par un logiciel de supervision ( Modbus, BACnet, ….).  C’est le cas par exemple de la passerelle Kerlink pour GTB.

Réseau privé LoRaWAN ( sans abonnement )

Je souhaite être rappelé 

Pourquoi LoRaWAN est-il un protocole de choix dans un Smart Building 

Le smart building, également connu sous le nom de bâtiment intelligent, utilise des capteurs pour collecter des données. Ces données nous renseignent sur les conditions environnementales, les systèmes mécaniques et électriques, l’utilisation de l’espace et le comportement des occupants. Une fois collectées elles sont analysées et utilisées pour optimiser la gestion du bâtiment et améliorer :

  • l’efficacité énergétique
  • la sécurité
  • le confort des habitants
  • la productivité.


En mettant en place une Gateway LoRaWAN pour GTB au centre du bâtiment ou sur le toit on peut collecter toutes ces informations en installant des capteurs LoRaWAN.

L’installation est très rapide puisqu’il n’y a pas de câble à tirer. Une fois le capteur fixé il suffit de le déclarer pour commencer à faire remonter les données vers la GTB. La passerelle LoRaWAN pour GTB prend en charge les protocoles Modbus et BACnet.

Il s’agit donc d’un système rapide à mettre en place, facile à faire évoluer et économique. 

* ceci est une indication suite à des observations sur des divers chantiers. Un test de couverture LoraWAN est cependant nécessaire pour valider ces données en condition réelle d’utilisation.

1 commentaire pour “Pourquoi LoRaWAN est-il un protocole star pour le Smart Building ?”

  1. Retour de ping : Smart Health ou les bénéfices de l'IoT pour l'EHPAD Nouvel Horizon * - Blog Sphinx France

Laisser un commentaire