Depuis plus de 20 ans SPHINX France commercialise des solutions pour un monde plus Smart, où les équipements sont connectés au réseau. En effet grâce au traitement des données, fournies par les équipements, nous économisons des ressources qui se raréfient.
Les équipements connectés appartiennent à des secteurs aussi diversifiés que l’industrie, les villes, les autoroutes, le transport ferroviaire ou les centrales solaires.
L’accès à distance aux machines a aussi récemment révélé toute son attractivité, lors de l’épisode Covid-19. En effet durant cette période les déplacements étaient parfois impossibles et l’accès à distance a donc permis de maintenir en condition opérationnelle de nombreux équipements. Aujourd’hui fort de cette expérience le télétravail s’est développé ; il permet de réduire les déplacements et leurs nuisances, tout en procurant à un grand nombre de travailleurs un cadre de vie plus agréable.
SPHINX France fait partie de la région SPHINX South qui gère aussi la France, l’Espagne et l’Italie. Au total SPHINX est présent dans 20 pays en Europe.
Multitude de cas d’usage des solutions SPHINX
Trois exemples d’utilisation des solutions proposées par Sphinx:
- Optimiser la gestion d’une ville pour en faire une Smart City. Grâce à la technologie sans fil LoRaWAN des informations sont collectées (occupation d’une place de parking, taux de remplissage d’une poubelle, luminosité, consommation d’eau ou d’énergie…) ; ces données sont alors envoyées sur le réseau. Traitées et analysées elles permettent alors d’améliorer le confort des habitants, tout en économisant l’énergie.
- Accompagner l’installation d’un réseaux de bornes de recharges de véhicules électriques. Une fois les bornes électriques connectées elles transmettent des informations pour contrôler le nombre de véhicules en cours de chargement et le taux d’utilisation de chaque borne
- Connecter un train entier : WiFi passager, information voyageurs, e-ticketing, position GPS, … . Le train rentre dans l’aire du Smart Transport.
Les challenges à relever
Les solutions réseaux proposées par SPHINX doivent être performantes, résilientes et sécurisées
- Performante : le volume de donnée doit pouvoir être traité à la fréquence exigée par l’application
- Résiliente : si une partie du réseau est inopérante une déviation est automatiquement mise en place pour que les données arrivent à bon port
- Sécurisée : seules les personnes autorisées ont accès aux équipements
Les clients de SPHINX
Les clients de Sphinx sont des intégrateurs ou des distributeurs (+ de 2 500 en France), qui proposent leurs services et produits aux utilisateurs finaux (PME, CAC 40, Collectivités, … ).
Les fournisseurs partenaires
SPHINX distribue des marques leaders de l’IIoT (IoT industriel) comme Moxa, Sierra Wireless, Kerlink, …. ( plus d’informations).
Quelles sont les valeurs ajoutées de Sphinx ?
SPHINX propose :
– un support avant vente pour proposer une solution adaptée à la problématique du professionnel
– la personnalisation des produits au niveau du hardware (PC à la carte) et du software (installation de traducteurs de protocole, configuration embarquée de VPN, …)
– la logistique depuis les entrepôts Sphinx situés en Allemagne et en France
– un support après vente pour aider à configurer la solution ou en cas de défaillance technique
SPHINX présent dans 3 pays du sud de l’Europe
Sphinx France fait partie de la région des ventes SPHINX SOUTH qui gère aussi l’Italie et l’Espagne.
Les synergies entre ces 3 pays sont donc fortes avec des ressources et une organisation commune ; ce sont autant de passerelles pour qui a envie de travailler dans un autre pays Européens, à condition bien entendu d’en maitriser la langue?
22 ans de fort développement
En deux décennies, l’entreprise implantée à Boufféré a su devenir le leader français et européen dans le secteur de la connectivité en fournissant aux industriels la communication et donc la digitalisation de leurs équipements.
Aujourd’hui SPHINX développe son activité à Paris, Lyon, mais également en Allemagne, Espagne et Italie.
Songez que lorsqu’il a commencé il y a vingt ans, le dirigeant vendéen, Hervé MATHÉ n’avait que sa détermination, son sens du relationnel et de l’anticipation. Et pour seul outil : un téléphone et un fax “connecté” !
Vingt-deux années plus tard, SPHINX réalise en France, Espagne et Italie, 19 millions de chiffre d’affaires et emploie 53 collaborateurs ( contre 37 en 2021).
Un écosystème de sociétés technologiques sur le site de Montaigu-Vendée
Deux nouvelles sociétés sœurs ont vu le jour pour compléter la proposition de valeurs de Sphinx.
1- Hâpy Services, nouvelle société innovante créée en janvier 2022 emploie déjà 4 personnes et répond à la demande croissante de services externalisés d’accès à distance aux équipements. Des entreprises préfèrent en effet confier la gestion de l’accès distant à leurs équipements à un prestataire externe, pour se concentrer sur leur cœur de métier.
2- Airicom emploie 15 personnes pour un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros.
Airicom offre des solutions connectées (internet des objets ou IoT) pour économiser les ressources en les surveillant et en les contrôlant. Airicom contribue ainsi à la protection de l’environnement et aide les villes, ls territoires connectés et les gestionnaires de bâtiment à réduire leur consommation énergétique, tout en améliorant le confort des habitants.
Le groupe a un objectif de chiffre d’affaires de 40 Millions d’euros à l’horizon 2025 accompagné d’un plan de recrutement d’ingénieurs commerciaux, techniciens support technique avant et après-vente, chargés de Marketing Digital.
Le développement 2023-2024 passera par la cybersécurité
Face aux cyber-menaces révélées par la guerre en Ukraine, l’Union Européenne impose des normes de sécurité renforcées, par le biais de la directive «network and information security» (Nis). En mai 2022, la révision du texte, poussée par la présidence française de l’Union Européenne, va étendre les obligations de sécurité à environ 150.000 entreprises.
Sphinx entend bien tirer parti de ce nouveau marché pour poursuivre son développement en aidant les entreprises à protéger leurs équipements connectés de production ou de services.