ZeroTier est un logiciel de réseau privé virtuel (VPN) qui présente une approche différente de la technologie VPN traditionnelle. Au lieu de vous connecter à un serveur central, ZeroTier crée un réseau virtuel peer-to-peer direct entre vos appareils. Voici quelques points clés à retenir sur ZeroTier :
Avantages du VPN ZeroTier
- Simplicité d’utilisation: ZeroTier est beaucoup plus facile à configurer que les VPN traditionnels. Il suffit de créer un réseau et de partager son ID avec les appareils que vous souhaitez connecter.
- Flexibilité: ZeroTier peut être utilisé pour connecter des équipements n’importe où dans le monde, indépendamment de leur emplacement ou de leur fournisseur d’accès Internet.
- Sécurité: ZeroTier utilise le chiffrement AES-256 pour protéger vos données.
- Gratuit pour un usage personnel: Vous pouvez utiliser ZeroTier gratuitement pour connecter jusqu’à 100 appareils.
- Open source: Le code source de ZeroTier est open source, ce qui signifie qu’il est transparent et auditable.
Inconvénients
- Performance: ZeroTier peut être plus lent que les VPN traditionnels, car il achemine le trafic directement entre les appareils.
- Contrôle limité: Avec ZeroTier, vous n’avez pas autant de contrôle sur le trafic qui traverse votre réseau qu’avec un VPN traditionnel.
- Fonctionnalités limitées: ZeroTier n’offre pas certaines des fonctionnalités offertes par les VPN traditionnels, telles que le blocage des logiciels malveillants.
Est-ce que ZeroTier vous convient ?
ZeroTier est une bonne option pour des particuliers qui recherchent un VPN facile à utiliser et flexible. Il est également idéal pour les utilisateurs qui ont besoin de connecter un grand nombre d’appareils entre eux.
Cependant, si vous avez besoin de performances garanties , si vous gérez des équipements sensibles, si vous voulez un contrôle granulaire de votre trafic, nous vous conseillons de jeter votre dévolu sur un VPN industriel comme celui proposés par Hâpy.
Solutions Sphinx compatibles avec ZeroTier
Ressources
- Site web de ZeroTier : https://www.zerotier.com/
- Documentation de ZeroTier : https://docs.zerotier.com/
- Comparaison de ZeroTier et des VPN traditionnels : https://tailscale.com/compare/zerotier
J’espère que cet article écrit avec l’aide de Gemini vous donne une bonne idée de ce qu’est ZeroTier et de ses limites dans le cadre d’applications sensibles.