Aller au contenu
Accueil » Blog solutions pour un monde plus Smart » Quels sont les dispositifs d’aides pour passer à l’industrie 4.0 ?

Quels sont les dispositifs d’aides pour passer à l’industrie 4.0 ?

L’industrie 4.0 fait référence à la 4ème révolution industrielle.
La traduction anglaise Smart Industry, fait référence aux traitements des données, des machines industrielles, par une intelligence. Cette intelligence peut être humaine ou artificielle.

En effet dans l’industrie 4.0 les données des machines sont mises en réseau. Les données machines peuvent être enrichies de données en provenance de capteurs IoT. Ces données sont acheminées vers un PC à proximité qui joue un rôle semblable à celui de la moelle épinière. En effet ce PC analyse les données et peut décider d’actions “réflexes”. Les données en question continuent ensuite de transiter vers une intelligence centrale plus puissante. Cette intelligence centrale est une plate-forme logicielle, locale ou dans le Cloud.

Les aides pour passer à l’industrie 4.0

Le passage à l’industrie 4.0 est jugé critique pour le maintien de la compétitivité des entreprises.
Donc de nombreux gouvernements soutiennent la transition vers l’industrie 4.0.
A cette fin, en France, divers programmes d’aide sont disponibles pour les entreprises :

  1. Le gouvernement français propose des mesures telles que des avances remboursables et des prêts bonifiés, en plus du prêt garanti par l’État (PGE), pour renforcer la stabilité financière des entreprises touchées par des crises telles que la pandémie de COVID-19[.1].
  2. Le ministère français de l’économie propose des subventions pour l’acquisition d’actifs (robotique, équipements de fabrication additive, logiciels, etc.) qui contribuent à la transformation industrielle.[3].
  3. Les mesures et le soutien du gouvernement ont conduit à une augmentation des investissements dans l’industrie 4.0, les aides calibrées jouant un rôle dans l’accélération de ces investissements[4].
  4. Les applications de l’industrie 4.0 englobent un large éventail de complexités et de coûts, notamment la robotique, l’automatisation et les systèmes pilotés par les données. Les entreprises peuvent explorer ces applications en fonction de leurs besoins [5].

Ces initiatives visent à faciliter la transition des entreprises vers l’industrie 4.0 en fournissant un soutien financier, des ressources technologiques et des conseils.

  1. entreprises.gouv.fr – GUIDE – Les dispositifs à destination des entreprisesrie 4.0
  2. economie.gouv.fr – Aide à l’investissement de transformation vers l’industrie du futur
  3. lesechos.fr – Coup d’accélérateur pour l’industrie 4.0
  4. bdc.ca – Qu’est-ce que l’industrie 4.0?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *