Search
Close this search box.
Machines médicales connectées avec des serveurs de port série.

Comment connecter les machines médicales au réseau pour automatiser le dossier médical?

Pourquoi connecter les machines médicales au réseau Ethernet de l’hôpital ?

Connecter les machines médicales eu réseau d’informations de l’hôpital est devenu un enjeu majeur. En effet la nécessité de réduire les erreurs manuelles et d’accroître l’efficacité opérationnelle pousse les hôpitaux à mettre en place des dossiers médicaux informatisés. Mais pour que le dossier médical partagé puisse être renseigné automatiquement il est nécessaire de collecter des données patients à partir de nombreuses machines médicales disséminées dans plusieurs bâtiments hospitaliers.
Ces machines sont souvent déconnectés du système d’information. Mais heureusement, comme beaucoup de machines médicales sont équipées d’interfaces série, elles peuvent être connectées au réseau de l’hôpital à l’aide de serveur de port série Moxa.
Pour simplifier la mise en œuvre de cette solution la connexion peut être établie sans fil à l’aide du WiFi. Et comme il n’y a alors pas de câbles électriques ou réseau à tirer l’installation est simple et rapide.

Quelles machines médicales connecter ?


Les matériels médicaux connectables au réseau sont fixes ou mobiles. En voici une liste non exhaustive :

  • des machines de dialyse
  • des systèmes de surveillance de la glycémie
  • des tensiomètres pour la mesure de la pression artérielle
  • des chariots médicaux
  • des postes de travail mobiles de diagnostic
  • des ventilateurs
  • des ECGs

Quel serveur de port série choisir?


Sphinx propose une large variétés de serveurs de ports série. Parce que le développement d’un système de communication fiable entre les systèmes d’information de l’hôpital et ces machines médicales est crucial le choix du port série adapté est primordial.
En effet en l’absence de connexions fiables, le système d’informations ne peut pas recevoir de données précises à temps pour mettre en œuvre un dossier médical de qualité. De telles situations conduisent à un mauvais diagnostic et à un processus de traitement plus lent, ce qui va à l’encontre de l’objectif du développement de dossier médical informatisé.

Étant donné que les serveurs de ports série jouent un rôle essentiel dans le transfert de données entre des machines médicales en série et un système d’exploitation basé sur Ethernet, le choix d’un serveur de port série fiable est important pour permettre une connectivité fiable. Dans cet article, nous discuterons de trois considérations qui méritent votre attention lorsque vous choisissez des solutions de connectivité pour connecter les équipements médicaux au réseau Ethernet.

Considération 1 : il est difficile de connecter machines médicales en mouvement constant

De nombreuses machines médicales nécessitent un déplacement constant d’une pièce à l’autre pour servir différents patients.
Dans ce cas vous pouvez connecter les machines en utilisant un serveur de port série WiFi.
En revanche il est parfois difficile de maintenir des connexions sans fil stables. Si vous choisissez de développer des réseaux sans fil
. vous devez avoir suffisamment de points d’accès WiFi dans votre hôpital afin que vos machines médicales puissent rester connectées tout en les déplaçant.
. opter pour un port série avec la fonction de mise en mémoire tampon pour stocker les données de série et les mettre en réseau lorsque la connexion sans fil reprend.

Considération 2 : protéger les informations sensibles du patient contre l’accès non autorisé

La connexion des équipements au réseau améliore l’efficacité, mais elle s’accompagne également de problèmes de sécurité croissants. Les données en série dans les hôpitaux comprennent des informations sensibles sur les patients qui nécessitent une protection adéquate. Ainsi, lorsque vous choisissez vos serveurs de matériel série-à fil, assurez-vous qu’ils peuvent protéger vos données pendant les transmissions sans fil.
Un point d’accès WiFi intégrant le protocole WPA2 permet de construire une connexion sans fil sécurisée qui chiffre vos données série sur des réseaux sans fil. Le serveur de port série WiFi devra être compatible avec le WPA2.
En outre, vos équipements réseaux ( point d’accès, switchs, port série..) doivent prendre en charge le boot sécurisé qui permet uniquement aux micrologiciels autorisés de fonctionner sur vos appareils, minimisant ainsi les chances d’être piraté.

Considération 3 : protéger les systèmes de communication contre les interruptions

Les serveurs de ports série WiFi que vous choisissez doivent être suffisamment fiables pour minimiser les temps d’arrêt du système. La fourniture d’un connecteur de qualité pour l’alimentation est indispensable pour éviter une coupure en cas de chocs ou de vibrations des chariots médicaux.
En outre, des fonctionnalités telles que la protection contre les surtensions pour vos ports série, l’alimentation et les ports LAN améliorent également la fiabilité et réduisent les temps d’arrêt du système.

Notre recommandation : les serveurs série NPort MOXA WiFi

Les serveurs de ports série WiFi Moxa de la série W4 NPort W2150A-W4 fournissent des communications série-sans fil sécurisées et fiables pour votre système d’information.
En effet ils fournissent des connexions réseau à double bande WiFi 802.11 a/b/g/n, qui permettent facilement à vos machines médicales en série de se connecter au réseau informatique.
Pour réduire la perte de paquets d’informations par rapport aux réseaux sans fil, les serveurs de ports série Moxa NPort WiFi prennent en charge une fonction d’itinérance rapide, permettant une connectivité transparente pour les chariots médicaux en mouvement en permanence entre différents points d’accès sans fil.
En outre, leur fonction de mise en mémoire tampon des données série fournit jusqu’à 20 Mo pour stocker vos données lorsque la connexion sans fil est instable.
Pour protéger les informations sensibles sur les patients, les serveurs de ports série Moxa prennent en charge le boot sécurisé et le protocole WPA2 pour améliorer la sécurité des appareils et la sécurité de la transmission sans fil.

En tant que fournisseur de solutions de connectivité industrielle, les serveurs de port série Moxa offrent des vis de verrouillage au niveau des borniers d’alimentation avec des entrées de puissance et une protection contre les surtensions afin d’améliorer la fiabilité des dispositifs afin de réduire les risques de temps d’arrêt du système.

Caractéristiques des serveurs de port série vers WiFi Moxa NPort W2150A-W4 et W2250A-W4

Lien vers la fiche produit complète

  • Connecte des machines avec port série sur Ethernet via un WiFi IEEE 802.11a/b/g/n
  • Configuration du serveur de port série via une interface Web, via Ethernet ou WLAN intégré
  • Boot sécurisé pour que seul les firmwares Moxa puissent être installés
  • Accès sécurisé aux données via WEP, WPA, WPA2
  • Commutation automatique rapide en itinérance entre les points d’accès
  • Journal de logs
  • Amélioration de la protection contre les surtensions
  • Garantie de 5 ans pour assurer la longévité et la qualité du produit