Aller au contenu
Accueil » Blog solutions pour un monde plus Smart » IEC 61850 pour accélérer le passage vers la Smart Energy

IEC 61850 pour accélérer le passage vers la Smart Energy


Qu’est-ce que le protocole IEC 61850 ?

L’IEC 61850 une norme internationale développée par la Commission électrotechnique internationale (IEC) pour les communications et l’intégration des systèmes dans les sous-stations électriques. Il définit un ensemble de normes et de spécifications pour la gestion des réseaux d’énergie intelligents (Smart Energy), également appelés “smart grids”.

Cette norme vise à standardiser les communications et les échanges de données entre les différents équipements et systèmes utilisés dans les sous-stations d’énergie du Smart Grid, tels que les relais de protection, les compteurs, les automates programmables et les systèmes de supervision et de contrôle. Il fournit une structure cohérente pour la modélisation des données, les protocoles de communication et les mécanismes d’interopérabilité.

Le protocole utilise le modèle orienté objet pour représenter les différentes entités du système électrique, telles que les disjoncteurs, les transformateurs, les générateurs, etc.
Il utilise également le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) pour la communication des données.

Les avantages du protocole IEC 61850 incluent une intégration plus facile des équipements provenant de différents fabricants, une configuration et une maintenance simplifiées, une réduction des coûts de câblage et une gestion plus efficace des réseaux électriques. Il favorise également l’interopérabilité entre les différents systèmes, ce qui permet une coordination et un contrôle plus efficaces de l’alimentation électrique.

Par exemple grâce à cette norme, je peux lire la puissance, la tension,l’énergie,la fréquence, etc., d’une série d’appareils de terrain,composant le réseau électrique d’une ville. En outre en utilisant des câbles Ethernet pour la transmission,les perturbations électromagnétiques sont  réduites et on réalise d’énormes économies en câblage.


Comment upgrader une installation vers un système de câblage IEC 61850 ?

La connexion des anciens systèmes d’alimentation aux réseaux de communication IEC 61850 peut s’avérer complexe, car divers protocoles industriels sont utilisés sur le terrain. En outre, leur intégration dans les réseaux soulève de sérieuses préoccupations en matière de sécurité. 

Les passerelles MGate 5119Series IEC 61850 de Moxa prennent en charge les protocoles liés à l’industrie de l’énergie, tels que Modbus, DNP3, IEC 60870-5-101/104 et IEC 61850, vous permettant ainsi de faciliter la communication entre les systèmes SCADA d’énergie et une variété de dispositifs sur le terrain. De plus, la conception de nos passerelles IEC 61850 est basée sur les normes IEC 62443 et NERC CIP et comporte un cryptage du protocole, ce qui en fait une solution de communication sûre et efficace pour la modernisation de vos sous-stations.

Trois  fonctions secondaires clés des passerelles MOXA MGate 5119 Series

Génération rapide de fichiers SCL avec l’IEC 61850

Êtes-vous dépassé par l’édition de fichiers SCL pour la communication IEC 61850 ? Nos passerelles MGate 5119 Series offrent une fonction facile à utiliser pour générer des fichiers SCL qui ne nécessitent pas d’outils d’ingénierie supplémentaires.

Temps d’arrêt minimal en cas de coupure du réseau

Les accidents arrivent. La rapidité de votre réponse à une erreur de communication est cruciale. Les outils de diagnostic intégrés des passerelles MGate 5119 Series IEC 61850 permettent de trouver rapidement les causes profondes, ce qui minimise les temps d’arrêt de votre réseau.

Communication sécurisée avec l’IEC 62443

Les sous-stations ne peuvent pas se permettre d’être victime de cyberattaques.La conception des passerelles IEC 61850 de la série MGate 5119 est basée sur les normes IEC 62443  et NERC CIP et comprend le cryptage du protocole de communication pour améliorer la cybersécurité de vos réseaux de sous-stations.

Ce réseau Smart Energie communique grâce à l'IEC 61850

Au sujet des passerelles Moxa MGate 5119 1 port DNP3/IEC 101/IEC 104/Modbus

  • Supporte le serveur MMS
  • Prise en charge du maître/client Modbus RTU/ASCII/TCP
  • Prend en charge le maître DNP3 série/TCP – IEC 60870-5-101/104
  • Prend en charge le cryptage des protocoles MMS et TCP DNP3.
  • Fonctions de sécurité basées sur les normes IEC 62443 et NERC CIP
  • Générateur de fichiers SCL intégré pour une configuration facile
  • Informations intégrées sur la surveillance du trafic et le diagnostic pour faciliter le dépannage.
  • Port série avec protection d’isolation de 2 kV
  • Conforme aux normes IEC 61850-3 et IEEE 1613

Source partenaire Moxa – “Retrofit your substations with secure IEC 61850 gateways”

2 commentaires sur “IEC 61850 pour accélérer le passage vers la Smart Energy”

  1. Retour de ping : RX55 Docker : 3 cas d'usage - Blog Sphinx France

  2. Retour de ping : Terminal PC-Router RX55: 3 Casos de Uso para IoT - Blog S-Connect

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *