Search
Close this search box.
Cas d'usage de switch non managé Moxa

3 cas d’usage de switchs non manageables Moxa

Pour une connectivité simple à mettre en oeuvre, les switchs non manageables Moxa offrent un moyen simple, pratique et économique pour étendre les réseaux OT.

Dans cet article, nous explorons trois cas d’usage de switchs non manageables pour étendre les réseaux industriels. En outre, nous allons définir des critères à prendre en compte pour le choix optimal de ce type de switch.

Application 1 : Stimuler la disponibilité et réduire les coûts de maintenance pour l’acquisition des données du réseau OT dans le secteur des hydrocarbures

Une compagnie pétrolière et gazière devait étendre ses réseaux pour suivre le rythme de l’exploration des puits de pétrole. Leur réseau OT a été construit pour surveiller et contrôler les instruments de terrain dispersés entre les puits de pétrole. Les armoires de contrôle avaient besoin de connexions, simples et à haute fiabilité, avec les armoires de réseau, pour s’assurer que les notifications d’alerte atteignent le centre de contrôle OCC distant pour la surveillance sur le site.

Le cahier des charges du réseau OT était le suivant :

  • Application et environnement : dispositifs robustes pour fonctionnement dans des emplacements dangereux, avec fort risque d’explosion
  • Fiabilité: hiérarchiser les alertes pour la surveillance sur site
  • Exigences du réseau: amélioration de la résistance au bruit électromagnétique pour le transfert de données EMS et I/O vers une console du réseau local
Schéma d'un réseau avec switchs non manageables Moxa dans le secteur des hydrocarbures

Application 2: Déploiement de véhicules guidés automatisés pour optimiser la logistique

Une entreprise de logistique a choisi de déployer des systèmes AGV (véhicules guidés automatiques) dans leurs entrepôts, améliorant ainsi la logistique des entrepôts pour faciliter des livraisons plus rapides pour les clients. Le déploiement a nécessité l’intégration de nombreux dispositifs dans un AGV à contraintes d’espace, tels que:

  • Automates
  • Moteurs
  • Lecteurs RFID
  • Clients sans fil
  • Switch

La fiabilité du réseau est cruciale pour que le centre de contrôle surveille et contrôle en permanence les systèmes AGV et optimise les opérations de livraison.

Les besoins du système sont notamment les suivants:

  • Installation : des switchs non manageables Moxa ultra-compacts pour être installés dans un AGV
  • Application et environnement : des dispositifs durables, de qualité industrielle capables de résister à des environnements difficiles
  • Fiabilité: durabilité en souillant et pare-oubli pour assurer un temps de disponibilité continu
switch non manageable - cas d'usage AGV, logistique

Application 3: Maintenance prédictive pour stimuler l’efficacité opérationnelle

Un constructeur de machines a cherché à offrir une maintenance prédicative et une efficacité accrue aux clients. Pour soutenir ces nouveaux services, le constructeur avait besoin d’une connectivité et d’une surveillance améliorées dans ses armoires de machines pour collecter des données de la machine pour soutenir ces services. Le nombre élevé de dispositifs rendait une transmission fiable primordiale.

Le réseau élargi avait les besoins suivants :

  • Exigences du réseau: mise à niveau vers Gigabit Ethernet, car Fast Ethernet n’était plus suffisant pour faciliter un nombre croissant de connexions d’appareils
  • Installation: assurer un déploiement rapide sans avoir besoin de compétences informatiques spécialisées, en garantissant un fonctionnement sans heurts et une maintenance aisée
  • Fiabilité: hiérarchiser la transmission de données cruciales pour les applications en temps réel
Switch non manageable pour la maintenance prédictive

À partir de ces cas, nous voyons que lorsque les réseaux se développent à la pointe, il est vital qu’ils conservent simplicité et flexibilité. Les commutateurs Ethernet non gérés offrent une solution facile à déployer, adaptable et très fiable, permettant aux ingénieurs de contrôle de se concentrer sur leurs rôles sans se soucier de la connectivité.

Trouvez le meilleur switch pour votre application

Les switchs industriels non manageables sont simples à mettre en place, mais ces dispositifs pratiques se présentent sous de nombreuses formes. Voici quelques facteurs à prendre en compte lors du choix des commutateurs pour trouver le mieux adapté à votre application et à vos besoins.

Fiabilité

  • Double alimentation : Si le temps de disponibilité est crucial dans votre réseau, la sélection de switchs avec des alimentations redondantes permet d’éviter l’interruption suite à une coupure de courant.
  • Caractéristiques logicielles: des fonctions telles que la QoS (Qualité du Service) et le BSP (Broadcast Storm Protection) aident à garantir que les données transportées par le réseau Otarrivent à destination.
  • Temps moyen entre les défaillances (MTBF): Le coût des temps d’arrêt dans un environnement industriel peut être élevé. Investir dans des solutions avec un MTBF élevé est un gage de longévité du matériel.

Installation

  • Facilité de configuration: Les switchs non manageables sont par définition simples à déployer
  • Taille du dispositif: Les switchs de petites tailles permettent une installation flexible et peuvent faire place à l’avenir de l’expansion du réseau dans des armoires de commande où l’espace est limité.

Application et environnement

  • Boîtier de qualité industrielle: Il est essentiel de choisir un switch avec un boitier robuste, capable de résister à des conditions environnementales difficiles, pour les réseaux industriels.
  • Température de fonctionnement: La plage de température de fonctionnement du switch industriel doit être suffisamment large pour couvrir les conditions extrêmes
  • Certifications: pour de nombreuses industries, telles que les transports, les transports maritimes, les chemins de fer, etc., des certifications supplémentaires sont exigées (ATEX pour les environnements explosifs, E-Mark pour le transport, etc..).

Exigences du réseau

  • Largeur de bande: il est important de choisir un switch avec une bande passante adéquate pour vos applications. Pour les applications vidéos où le Fast Ethernet n’offre pas suffisamment de capacité, le Gigabit Ethernet est indispensable.
  • Type de média: Les fibres optiques résistent mieux aux interférences électromagnétiques (EMI) et aux interférences radiofréquences (RFI) que le cuivre, garantissant l’intégrité des données même dans des environnements difficiles.

Les switchs non managés, une solution pour étendre simplement les réseaux

Moxa propose une gamme de switchs non manageables, caractérisés par un design compact et une durabilité exceptionnelle. Idéal pour faciliter l’expansion du réseau à la périphérie, la série EDS-2000 offre une fiabilité avérée, un déploiement facile, une large bande passante et une adaptabilité dans de nombreuses applications industrielles. Découvrez comment nous pouvons vous aider à répondre à l’évolution de vos besoins de connectivité avec ces ressources:sphinx

  • Les commutateurs non gérés de la série EDS-2000/G2000-EL sont parfaitement adaptés aux systèmes AGV.
  • Les commutateurs non gérés de la série EDS-2000-ML sont idéaux pour les industries critiques, telles que le pétrole et le gaz et le secteur marin.