Aller au contenu
Accueil » Blog solutions pour un monde plus Smart » Pourquoi choisir un switch intelligent Moxa SDS-3008 ou 3016 ?

Pourquoi choisir un switch intelligent Moxa SDS-3008 ou 3016 ?

Le Switch intelligent MOXA de la série SDS-3000 offre des fonctions des switchs managés, mais sans leur complexité. En effet des protocoles simplifiés permettent de les intégrer rapidement au réseau OT.
Ils facilitent donc la surveillance des systèmes de contrôle et de l’état du réseau à partir d’un SCADA/HMI ; les opérateurs peuvent ainsi réagir à temps pour minimiser les temps d’arrêt de l’ensemble du système.
Compact ces switchs intelligents de MOXA s’installent facilement dans les armoires existantes.
Le SDS-3008 est équipé de 8 ports et le SDS-3016 de 16 ports dont 2 ports fibre.

Smart Switch Moxa série SDS-3000 à 8 ports ou 16 ports

Au sujet des switchs managés et non managés

Switchs non managés

Les switchs non administrables sont devenus des dispositifs de base pour les applications industrielles 4.0, en particulier pour TPE et PME. Au delà d’être compétitifs en termes de prix, ils s’adaptent mieux aux applications dont les ressources réseau sont limitées et sont simples à déployer. Le commutateur non géré est ainsi dire “Plug and Play”. 

Ils fonctionnent en permettant aux périphériques Ethernet de communiquer entre eux grâce à l’auto-négociation afin de déterminer les paramètres de transition communs tels que :

  • La vitesse
  • Le mode duplex
  • Le contrôle de flux. 

Comme les commutateurs non gérés jouent un rôle important dans l’expansion du réseau, le choix du bon modèle est crucial pour permettre un fonctionnement sans heurts et pour éviter les complications liées à la croissance du réseau.

Switchs managés

A mesure qu’un réseau se développe, les commutateurs non administrables sont dépassés peu à peu et les entreprises cherchent une plus grande flexibilité.

Les switchs managés sont plus polyvalents que les non managés. Ils permettent de prendre le contrôle de votre réseau et de contrôler la vitesse du flux de données, en fournissant des connexions redondantes et en vous permettant de surveiller votre réseau à l’aide du protocole SNMP (Simple Network Management Protocol). De plus, les switchs managés prennent souvent en charge plusieurs protocoles et sont dotés de capacités VLAN (réseau virtuel), d’une mise en miroir des ports et de relais en cas de panne.

Cependant, les switchs managés sont plus chers que les switchs non managés et nécessitent souvent un ingénieur ou un administrateur qualifié pour en tirer tous les avantages.

Pourquoi choisir un switch Ethernet Smart ?

Les Switchs Smart se positionnent en terme de prix et de fonctions, entre les switchs managés et non managés.

  • Redondance et robustesse

Minimiser ou éliminez les temps d’arrêt non planifiés grâce à des solutions dont les composants et les fonctions critiques sont redondants.

  • Protocoles multiples

La mise en œuvre et la configuration sont aisées avec un switch qui prend en charge le protocole Profinet, Ethernet I/P et Modbus. Cela élimine également le besoin de changer l’automate, l’IHM et l’IPC.

  • Évolutivité

Les commutateurs intelligents permettent d’ajouter et de reconfigurer facilement des réseaux physiques et virtuels.

  • Optimisation du trafic réseau

Examinez le volume et le type de données qui circulent dans un réseau. Cet aperçu donne à une entreprise la possibilité de trier et de segmenter les données pour une performance optimale du réseau.

Sept cas d’usage du smart switch

user-case-SDS-3000-smart-switches

1 commentaire pour “Pourquoi choisir un switch intelligent Moxa SDS-3008 ou 3016 ?”

  1. Retour de ping : Quel switch Ethernet choisir pour mon réseau OT ? - Blog Sphinx France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *