Search
Close this search box.
Avec MOXA connecter vos CVC et réduiser la consommation d'énergie

Avec Moxa Connecter-Réduiser la facture d’énergie

MOXA propose des solutions pour contrôler les sources d’alimentation principales et secondaires, pour réduire les consommations d’énergie.

  • Application : Réduire la consommation d’énergie des systèmes de CVC ( Climatisation Chauffage Ventilation)
  • Activité : Hypermarché
  • Pays : Taiwan

Quand la réduction de la consommation d’énergie est un enjeu majeur pour la planète

Les systèmes de CVC ( Chauffage-Ventilation -Climatisation) sont principalement utilisés dans les hypermarchés pour offrir aux acheteurs une expérience agréable, qui les poussent à consommer.
Mais ces systèmes consomment également d’énormes quantités d’énergie. Hors l’époque est à la sobriété énergétique pour prévenir un réchauffement trop rapide de la planète.
Afin d’optimiser la consommation d’énergie, les systèmes CVC collectent à intervalles réguliers des données sur la consommation d’énergie. Bien que les systèmes traditionnels soient efficaces pour récupérer les données de consommation d’énergie, ils ne disposent pas de capacités logiques basées sur des règles pour interpréter les données et déterminer des actions ultérieures.
Par conséquent, la plupart des systèmes CVC dépendent d’opérateurs humains pour ajuster manuellement le système en fonction de la température ambiante actuelle, car les équipements essentiels, tels que les refroidisseurs, les pompes et les ventilateurs, ne sont pas connectés à un réseau.
L’adoption de capteurs pour acquérir des données en temps réel n’est pas toujours aussi simple en raison des problèmes d’interopérabilité entre la grande variété de protocoles d’un réseau, ce qui rend la mise à niveau très coûteuse pour surmonter ce défi. Un autre obstacle majeur consiste à traduire les données en une réponse rapide grâce à des paramètres automatiquement ajustés pour optimiser pleinement les économies d’énergie.

Dans le cas qui nous intéresse ici l’hypermarché avait besoin d’une solution d’Internet industriel des objets (IIoT) connectant des refroidisseurs, des pompes, des ventilateurs et des capteurs pour permettre un contrôle automatisé de la réponse à la demande du système CVC, basé sur les températures en temps réel dans l’hypermarché et les heures d’ouverture, afin de réduire les coûts. temps d’activation des systèmes de refroidissement et aide l’hypermarché à économiser de l’énergie et à réduire les coûts d’exploitation.

Configuration requise

Pour une gestion efficace de la consommation d’énergie l’hypermarché avait besoin :

  • D’une réponse rapide pour contrôler automatiquement le système CCV en fonction des heures d’ouverture et des constantes environnementales.
  • D’un suivi de la consommation d’énergie à tout moment et en tout lieu pour garantir une efficacité énergétique continue grâce à l’acquisition et à l’analyse des données du système CVC (par exemple, la température du refroidisseur à eau, la consommation d’énergie, etc.)

Solution Moxa

Efficacité énergétique active grâce à une programmation simple à mettre en œuvre

En déployant des capteurs à résistance (RTD), des compteurs d’énergie et des E/S à distance Ethernet dans l’environnement physique, des données sérielles, numériques et analogiques en temps réel peuvent être acquises et transmises à la base de données afin de déterminer les mesures à prendre.

Pour permettre l’ajustement automatique des réglages du refroidisseur, de la pompe et du ventilateur en fonction de la température en temps réel dans l’hypermarché, les commandes de régulation du fonctionnement du système CVC intelligent peuvent être définies par Click&Go Plus, une logique de contrôle sans programmation qui est incluse dans les E/S à distance Ethernet (série ioLogik).
Les canaux DI surveillent l’état de la machine du refroidisseur, de la pompe et du ventilateur.
Les canaux DO contrôlent les réglages du refroidisseur, de la pompe et du ventilateur, sur la base des informations fournies par l’E/S à distance Ethernet (ioLogik E1260), qui effectue des relevés de température dans l’hypermarché.

MOXA - ioLogik E1210 - E/S universelles avec 16 canaux d'entrée numériques

Click&Go Plus profite également à l’hypermarché en lui permettant de faire fonctionner son système de chauffage, de ventilation et de climatisation en fonction de ses heures d’ouverture. Une autre caractéristique clé de la solution de Moxa est que les données des E/S et des dispositifs sériels connectés, par exemple les compteurs d’énergie, peuvent être envoyées à la base de données MySQL, affichant le système et l’état de l’utilisation de l’énergie via le serveur web. La collecte des données OT sur le terrain et leur envoi à la base de données via la suite d’acquisition de données de Moxa (MX-AOPC Suite) réduisent considérablement la charge de travail des intégrateurs de systèmes. Qui plus est, cela permet au client de connecter ses anciens systèmes OT de CVC aux réseaux IIoT.

La direction de l’hypermarché peut se connecter à une console web qui lui permet de surveiller l’ensemble du système CVC et la quantité d’énergie économisée. Comme le système CVC peut désormais être surveillé à distance, il n’est pas nécessaire de dépêcher des ingénieurs pour les inspections de routine. Ils ne sont envoyés qu’en cas de problème nécessitant une attention immédiate. Ces deux caractéristiques permettent à l’utilisateur final de réduire considérablement le coût total de possession.


Quand utiliser les solutions de connectivité Moxa ?

MOXA offrent la plus large gamme de solutions pour mettre en réseau les données d’équipements série.
Mais en plus les solutions MOXA sont gérables à distance, ce qui facilite leur déploiement.

  • Click&Go Plus, une logique de contrôle sans programmation, facile à utiliser, qui permet de contrôler automatiquement le système CVC en fonction des conditions environnementales actuelles de l’hypermarché.
  • Capacité d’extension grâce à la prise en charge de plusieurs interfaces et protocoles dans un seul appareil (par exemple, DI/DO, AI/AO, RS-485, Ethernet).
  • Réduction des coûts de mise en œuvre et des coûts de main-d’œuvre grâce à la topologie en guirlande
  • Prend en charge les étiquettes actives pour envoyer les données d’E/S et de compteur RS-485 au serveur MX-AOPC UA pour l’intégration IHM.