Search
Close this search box.
PC pour Smart Transport

3 cas d’usage pour PC Sintrones Smart Transport

Les applications pour un PC embarqué Sintrones à bord d’un véhicule ou en bord de voie sont multiples. En effet le PC embarqué est capable de récupérer des informations de nombreux équipements à des fins d’analyse et d’aide à la décision :

  • données sur l’état du véhicule (connexion CAN bus)
  • données environnementales (caméras IP, E/S, série)
  • position (GPS)
  • vision (caméra)

Le PC est capable d’afficher des informations sur des écrans pour le conducteur ou le passager. Et vers les bords de voie il envoie des informations vers un poste de contrôle, pour la surveillance ou la maintenance.


Un PC Sintrones, un écran digital et un écran d’affichage publicitaire pour les bornes recharge

Couple qui recharge un véhicule électrique
Couple qui recharge un véhicule électrique
Paiement sur borde de recharge électrique
Paiement sur borde de recharge électrique
Sécurité sur borne de recharge électrique
Sécurité sur borne de recharge électrique

Le PC Sintrones pour le Smart Transport peut être utilisé en bord de voie, par exemple dans une borne de recharge de VE (véhicule électrique), associé à un écran tactile (IHM). La borne étant isolé le PC assure la connexion cellulaire avec le centre de facturation et.ou de maintenance. Si un routeur 4G durci peut réalisé cette opération (cas Sierra Wireless) le PC permettra cependant d’offrir des fonctions additionnelles différenciantes.


Faciliter l’utilisation de la borne

L’IHM (interface homme machine) intègre un système de surveillance complet qui fournit des données en temps réel sur l’état de la station de charge, l’utilisation de l’énergie et les besoins de maintenance.
Pour l’utilisateur l’IHM facilite la procédures de paiement. Il peut s’agir de paiements par carte, de paiements mobiles NFC, de numérisation, de code QR ou d’autres méthodes.

Réduire les coûts d’exploitation

En exploitant les capacités de communication bidirectionnelle, les stations de charge peuvent ajuster leur consommation d’énergie en fonction des conditions du réseau, assurant une utilisation optimale des ressources disponibles. Cette intégration ouvre également des portes pour l’intégration des énergies renouvelables et la capacité à charger des VE utilisant des sources d’énergie propres.

Sécurité

La solution garantit un environnement de charge sécurisé pour les propriétaires de VE en respectant les normes et réglementations de sécurité pertinentes.
Pour la cybersécurité des réseaux locaux distincts peuvent être mis en place pour la banque et la publicité. En effet des mesures de sécurité appropriées, telles que des pare-feux, des contrôles d’accès et une surveillance régulière du réseau, sont essentielles pour protéger les deux réseaux locaux et garantir la confidentialité des données et la stabilité du réseau

Autres fonctions

Des affichages supplémentaires peuvent présenter des promotions, des publicités et des informations pertinentes aux utilisateurs pendant qu’ils attendent que leurs véhicules soient facturés.
.

SINTRONES SBOX-2622 - PC Fanless industriel CPU Intel® 11ème génération

L’ordinateur durci Sintrones SBOX-2622
recommandé pour les bornes de recharge de véhicule électrique


Un PC Sintrones pour la gestion de flottes de véhicules connectés

Flotte de véhicules connectés

Les véhicules concernés par la gestion de flotte sont ceux qui permettent

  • le transport en commun de passagers sur la terre ou sur l’eau
  • les taxis
  • les ambulances
  • les véhicules de pompiers

Les véhicules sont équipés de PC Sintrones embarqués connectés via CAN bus, ou port série, aux divers équipements.

A l’aide des données collectées la gestion de flottes connectées permet de réaliser :

  • la gestion de l’énergie des véhicules
  • la surveillance des véhicules
  • la maintenance préventive
  • la disponibilité des véhicules et leur emplacement

Le système de gestion du véhicule par le PC effectue des opérations telles que l’allumage de la puissance du véhicule, le verrouillage et le déverrouillage du véhicule, le démarrage et l’arrêt à distance, et bien d’autres opération.

Ce système est relié au système de surveillance du véhicule et au système de diagnostic du véhicule par le biais de la technologie de communication sans fil pour réaliser la surveillance et le diagnostic complets du véhicule.

Pour la gestion de flotte le Sintrones VBOX-3630 existe en version Bus ou en version ferroviaire certifiée EN50155


Un PC Sintrones pour les véhicules intelligents de l’industrie 4.0

Des drones au service de la logistique du futur

Actuellement, les véhicules guidés automatisés (AGV)

Les AGV sont des véhicules robotisés programmés pour suivre un itinéraire fixe. Ils s’appuient généralement sur des marqueurs ou des fils sur le sol ou utilisent des visions, des aimants ou des lasers pour suivre une trajectoire prédéfinie. Ces chemins sont généralement prédéterminés et ne changent que s’ils sont reprogrammés ou reconfigurés. Cela rend les AGV excellents pour les tâches répétitives et les applications simples où l’environnement reste relativement constant, comme le transport de marchandises le long d’une chaîne de production.

Demain, les robots mobiles autonomes (AMR)

Alors que les AGV existent depuis des décennies, les robots mobiles autonomes sont un nouveau développement dans le domaine de l’automatisation.
Ils embarquent un PC avec intelligence artificielle, des capteurs , des caméras et se caractérisent par

  • leur degré d’autonomie plus élevé
  • leur capacité à naviguer et à prendre des décisions indépendamment en fonction de leur environnement.

Les ARMs sont particulièrement utiles dans des environnements complexes et changeants où les itinéraires doivent être ajustés fréquemment. Les AMR peuvent également apprendre de leurs expériences, en optimisant leurs performances grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique.

AGV et AMR: technologies complémentaires pour l’industrie 4.0

Choisir entre un AGV et un AMR revient à analyser vos besoins spécifiques, évaluer la nature de votre environnement d’exploitation et comprendre les tâches que vous devez automatiser. Un AMR est idéal si le travail exige une grande flexibilité et une grande adaptabilité, comme dans un environnement d’entrepôt dynamique. Inversement, pour des tâches structurées et répétitives dans un environnement contrôlé, un AGV est suffisant.

Les AGV et les RAM automatisent considérablement les processus logistiques et de fabrication, augmentant la productivité, réduisant les coûts et améliorant les opportunités de sécurité. Comprendre leurs points forts et leurs applications potentielles est essentiel pour les entreprises qui cherchent à exploiter pleinement le potentiel des technologies d’automatisation dans leurs opérations.

Ordinateur durci pour le transport avec intelligence artificielle Hailo 8

Quand l’intelligence artificielle est mise à contribution l’ABOX-5211 de Sintrones associe la puissance de calcul d’un processeur Intel i9 aux modules d’intelligence artificielle Hailo 8.

Sensibilisation et décision

Les AMR sont équipées de divers capteurs et systèmes de vision tels que le radar, le LiDAR (Light Detection and Ranging), les caméras de vision stéréo, etc. Ces dispositifs permettent à l’AMR de détecter son environnement et de prendre des décisions en temps réel. Par exemple, si une personne ou un objet entre soudainement dans la trajectoire de la RMA, il peut éviter ou s’arrêter à la volée pour empêcher une collision.

Planification des routes complexes

L’AMR utilise un algorithme de planification de trajectoire complexe pour planifier dynamiquement le meilleur chemin en fonction des conditions environnementales actuelles et des exigences de tâches. Cela signifie que même s’il y a des obstacles sur le chemin ou que l’environnement de travail change, la résistance aux antimicrobiens peut ajuster son trajectoire en temps réel pour assurer le bon déroulement de la tâche.

Capacité d’apprentissage automatique

De nombreux ARMs ont également des capacités d’apprentissage automatique pour optimiser leur comportement et leurs performances grâce à des données et une expérience étendues. Au fil du temps, ces robots peuvent apprendre à effectuer des tâches plus efficacement et mieux s’adapter aux changements dans l’environnement de travail.

Navigation précise

Les AGV s’appuient généralement sur des marqueurs ou systèmes de navigation externes pour déterminer leur trajectoire. Ces moyens de navigation peuvent comprendre des bandes au sol, des repéreurs radio, des réflecteurs laser, etc. Une fois la trajectoire réglée, l’AGV se déplacera strictement selon ce chemin; même s’il y a un obstacle, il ne peut pas ajuster le chemin par lui-même.

Tâches multiples

Les AGV sont les mieux adaptés à des tâches répétitives telles que le déplacement de matériaux dans une ligne de production ou le transport de marchandises dans un entrepôt. Dans ces environnements, les flux de travail et les chemins sont relativement fixes, de sorte que la flexibilité et les capacités de prise de décisions immédiates ne sont pas nécessaires. Les résistances aux antimicrobiens, en revanche, sont très résilientes et adaptables, ce qui les rend aptes à des tâches nécessitant une prise de décision immédiate et une adaptabilité. Cela inclut les environnements où la présentation ou la position des objets peut changer périodiquement, par exemple dans un entrepôt dynamique ou un environnement hospitalier.

Entretien et sécurité

En raison de son flux de travail et de sa trajectoire relativement fixes, l’AGV est relativement simple à maintenir. Elle ne nécessite que l’inspection et l’entretien réguliers de son équipement de navigation et de son mécanisme de déplacement pour assurer son fonctionnement régulier. En outre, étant donné que le chemin de roulement de l’AGV est fixe, les travailleurs peuvent facilement prédire son comportement et éviter les collisions avec lui, ce qui améliore la sécurité de l’environnement de travail dans une certaine mesure