Depuis son lancement fin 2013 le Processeur Intel® Celeron® J1900 est devenue l’un des CPUs les plus utilisés par les fabricants de PC industriels Fanless, ou de gateways IIoT, pour l’Edge computing.
Les atouts et faiblesses de l’Intel Celeron J1900
En effet, le faible coût de production du CPU J1900, sa consommation électrique faible ainsi que sa durée de vie en ont fait le CPU privilégié par les fabricants leaders de mini PC fanless. Nous pouvons citer parmi ces fabricants SINTRONES, LANNER, ou ADVANTECH.
Pour la plupart, ces plateformes industrielles, tel que le LEC-7230M, sont encore sur le marché.
Néanmoins avec la crise de la production liée au COVID et la raréfaction des composants, les mini PCs utilisant cette CPU ont vu leur prix grimper en flèche.
En effet, la soudaineté avec laquelle la pénurie est apparue n’a pas laissé le temps aux constructeurs de concevoir des cartes mères utilisant des composants plus disponibles sur le marché.
L’inertie de la demande lié au secteur industriel a maintenu la pression sur les composants utilisés historiquement et le prix des ordinateurs a augmenté.
On observe que les productions d’UCs compact ont largement diversifié leur processeur dans leur nouveau design même si le J1900 y conserve une bonne place.
Une alternative économique au J1900, l’Atom® X5-E3940.
L’une des alternatives ai J1900, qui rencontre le plus de succès est l’Atom® X5-E3940. Ce processeur est en effet actuellement moins cher que le J1900 pour des performances très proches.
En effet la demande pour les plateformes Lanner LEC-7242 et Advantech UNO-137 est en train de dépasser celle des PCs embedded intégrant un J1900.
Leur lancement étant plus récent, il est raisonnable de croire que leur durée de vie ira aussi au-delà de celle du J1900.
Les fabricants ont appris de cette crise en concevant avec deux,trois,quatre solutions de rechange pour chacun des composants pour pallier d’éventuelles nouvelles pénuries.
Ces plateformes ont donc un approvisionnement plus fiable.