Une infrastructure réseau fiable, performante, évolutive s’organise autour de switchs Ethernet.
Face à la constante évolution du monde de l’entreprise, les structures s’adaptent sans cesse afin d’anticiper le développement de leurs systèmes informatiques. C’est dans cette optique d’augmentation des performances que les entreprises d’aujourd’hui mettent en place des technologies modulables, flexibles, évolutives… Mais par le biais de quels équipements y parviennent-elle ? Quel switch ethernet choisir ?
Switchs non managé
Les switchs non managés sont devenus des dispositifs de base pour les applications industrielles 4.0, en particulier pour TPE et PME. Au delà d’être compétitifs en termes de prix, ils s’adaptent mieux aux applications dont les ressources réseau sont limitées et sont simples à déployer. Le commutateur non géré est ainsi dire “Plug and Play”. Les switches Moxa sont par exemple de très bon équipements industriels.
Ils fonctionnent en permettant aux périphériques Ethernet de communiquer entre eux grâce à l’auto-négociation afin de déterminer les paramètres de transition communs tels que :
- La vitesse
- Le mode duplex
- Le contrôle de flux.
Comme les switchs non managés jouent un rôle important dans l’expansion du réseau, le choix du bon modèle est crucial pour permettre un fonctionnement sans heurts et pour éviter les complications liées à la croissance du réseau.
Switchs managés
A mesure qu’un réseau se développe, les switchs non managés sont dépassés peu à peu et les entreprises cherchent une plus grande flexibilité.
Les switchs managés sont plus polyvalents que les non managés. Ils permettent de prendre le contrôle de votre réseau et de contrôler la vitesse du flux de données, en fournissant des connexions redondantes et en vous permettant de surveiller votre réseau à l’aide du protocole SNMP (Simple Network Management Protocol). De plus, les switchs managés prennent souvent en charge plusieurs protocoles et sont dotés de capacités VLAN, d’une mise en miroir des ports et de relais en cas de panne.
Cependant, les switchs managés sont plus chers que les switchs non managés et nécessitent souvent un ingénieur ou un administrateur qualifié pour en tirer tous les avantages.
Place au Switch Smart ou Switch Intelligent !
Les switchs intelligents Ethernet sont idéals pour les entreprises qui cherchent à résoudre le débat entre les commutateurs administrables et non administrables. Ces commutateurs offrent plus de fonctionnalités et de possibilités qu’un commutateur non administrable sans le prix d’un commutateur administrable.
Pourquoi s’équiper de switch Ethernet intelligents ?
- Redondance et robustesse
Minimiser ou éliminez les temps d’arrêt non planifiés grâce à des solutions dont les composants et les fonctions critiques sont redondants.
- Protocoles multiples
La mise en œuvre et la configuration sont aisées. Il faut choisir un switch Ethernet qui prenne en charge le protocole Profinet, Ethernet I/P et Modbus. Cela élimine également le besoin de changer l’automate, l’IHM et l’IPC.
- Évolutivité
Les switchs intelligents permettent d’ajouter et de reconfigurer facilement des réseaux physiques et virtuels.
- Optimisation du trafic réseau
Examinez le volume et le type de données qui circulent dans un réseau. Cet aperçu donne à une entreprise la possibilité de trier et de segmenter les données pour une performance optimale du réseau.
Source : Site Partenaire Moxa